fbpx

Par où commencer ?

Quand on débute dans une langue et notamment le japonais, il est difficile de savoir clairement par où commencer.

J’ai donc écrit les étapes à suivrent qui selon moi, te permmetront de commencer avec de bonnes bases et sans te perdre !

Evidemment tu n’es pas obligé de suivre à lettre ce qui est écrit, c’est à toi de voir !


1. Les kana ?

Si tu débutes, tu dois avant tout comprendre comment se forme la langue japonaise et comment elle est composée.

D’un côté tu as les Hiragana, et d’un autre les Katakana au nombre de 46 chacun. Ces deux formes sont ce que l’on appelle : des écritures syllabaires.

Après ça, tu as les kanji, que tu peux commencer à apprendre une fois les deux syllabaires précédents acquis. Les kanji sont quant à eux, bien plus complexes. En effet, il y a environ 2 200 kanji au japon.😦

-> Tu as également ce que l’on appelle les Rômaji, rien à apprendre, cette forme d’écriture, et bien, c’est la nôtre !😎

2. Apprendre les hiragana, katakana et kanji

Donc avant toute chose, tu dois apprendre les hiragana, les lire, les prononcer et comprendre à quoi ils servent, pour cela tu peux te rendre dans mon cours sur la lecture et la découverte des Hiragana ici.

Ensuite attaque-toi aux katakana ici (à venir)

Et une fois les deux syllabaires précédents acquis, tu peux commencer à apprendre les kanji (les cours sont à venir).

Mais pour débuter ce n’est pas nécessaire étant donné que les cours sur Big japan seront en hiragana, katakana et rômaji. (Pour les cours de débutants notamment)

C’est bien plus complexe d’apprendre à écrire et lire un kanji q’un simple hiragana. C’est donc à toi de voir, mais si tu comptes apprendre les kanji, commencer par ceux du JLPT N5.

3. Le vocabulaire et formes grammaticales

Une fois les deux syllabaires (hiragana et katakana) assimilés, tu pourras commencer les cours sur les mots de vocabulaire, les formes grammaticales, les verbes etc.

La totale quoi.

4. Les niveaux du JLPT

JLPT : Japanese language profiency test -> Un test d’aptitude officiel à la langue japonaise

Composé de 5 niveaux allant du plus facile, N5 au plus difficile N1.

Une fois que tu maîtrises totalement les hiragana et katakana, tu peux commencer ton apprentissage vers un niveau supérieur, le N5. Tu commenceras donc à apprendre les kanji de ce niveau, ses formes grammaticales, son vocabulaire etc.

Car oui, chaque niveau à son propre “contenu”, malheureusement il n’y a aucune liste officielle pour savoir quel kanji est dans tel ou tel niveau... mais tu as de nombreux sites qui proposent leur propre liste, et c’est plutôt cool !😉


Je te souhaite bon courage dans ton apprentissage et à très vite !

頑張ってね!

Auréa