fbpx
06 Mai

Comment apprendre une langue à l’aide de la lecture ?

Comment apprendre une langue à l’aide de la lecture ?

Comment apprendre une langue à l'aide de la lecture ?

Auréa

06 Mai. 2022

On a tous déjà eu l’impression de faire du sur place. De bloquer. De ne pas savoir où aller dans notre apprentissage du japonais, ou tout autre langue.

Mais la lecture. Ah, c’est l’une de mes méthodes préférée et chacun peut trouver son rythme et lire ce qu’il.elle veut tout en apprenant de nouveaux mots, expressions dans sa langue cible.🙌

Mais souvent on veut lire, et on trouve pas forcément de livre adapté à ce qu’on veut. 😅 Soit on trouve et c’est pas en français du tout donc ça nous décourage vite. Soit c’est trop cher et donc, on laisse tomber. Soit on est perdu avant même de commencer, parce-que ben on commence, comment on est censé comprendre et lire un livre dans une langue qui nous est encore étrangère (ou non) ? Et où trouver ses premiers livres ? Comment rendre notre lecture réellement efficace et productive pour apprendre cette langue qu’on adore ?

On va voir tout ça ensemble, installe-toi, mets la page dans tes favoris ⭐️ pour revenir dessus quand tu liras ton premier livre (ou 2ème, 3ème…) et c’est partiii !🌻

Sommaire

Les bénéfices de la lecture pour son apprentissage

Oui, lire, quel que soit le milieu d’apprentissage apporte énormément de connaissances, ressources, culture à la personne.

Ici on parle plutôt d’un apprentissage linguistique du coup. Le japonais plus précisément, mais la lecture fonctionne pour TOUTES les langues qu’on se mette d’accord !😉

La lecture est très bénéfique ne serait-ce que pour le cerveau. Elle stimule la mémoire et permet de visualiser les mots (oui, ça, ça dépend aussi de la personne !). Et point bonus, la lecture, un livre, est une ressource incroyable pour par la suite, travailler sa prononciation et du coup son oral !

De plus, si tu aimes lire, tu développeras une facilité à reconnaître les mots (vocabulaire ++) à les différencier (kanji bonjour !👋) et donc à les retenir.

Tes capacités à exprimer tes idées, des concepts seront aussi plus développées grâce aux ressources que tu auras piochées à droite à gauche 🙂

Alors après tu vas me dire, oui mais comment on fait pour lire des livres quand on débute, on n’a pas encore le vocabulaire, on va aller tout doucement, on va rien comprendre…

On va voir ça juste après, mais il existe deux types de lectures (entre autres) qui vont t’aider à y voir plus clair !☺️

La lecture intensive et extensive

La lecture intensive

L’idée est de lire des petits paragraphes encore et encore, de les analyser en détail, vocabulaire, grammaire, signification, expressions…etc. Et d’extraire toutes les ressources, toutes les infos nécessaires.

Pour la lecture intensive, on aura besoin d’être concentré.e, d’un dictionnaire, un carnet pour noter ces infos etc. Cette méthode demande du temps, de la patience, mais elle est ultra gratifiante !🙆‍♀️

Donc c’est assez difficile si on veut lire avant de dormir, pour ça je pense que tu préféreras la lecture extensive qui sera plus adaptée, et « chill »😉

La lecture extensive

Du coup, comme dit plus haut, la lecture extensive est elle, plus « chill ». Son but est de lire de plus gros morceaux de textes sans perdre son temps avec un dictionnaire, tout noter, un manuel de grammaire etc.

Donc c’est le côté chill, on cherche pas forcément à comprendre de suite, ce qu’on lit, on veut juste entrer en contact avec le livre, découvrir de nouveaux mots et plus tard, pourquoi pas l’analyser pour en tirer un max d’infos.

La grosse différence avec la lecture intensive, est qu’ici on utilisera plutôt des livres de notre niveau pour justement éviter de tomber sur trop de mots inconnus ! (et donc comprendre plus de choses)

👉 Les deux méthodes sont intéressantes, l’une demande plus de patience, de temps et de ressources.

👉L’autre est plus calme et posée et c’est surtout pour se détendre et lire tranquillement ✌️ Le seul souci de la lecture extensive est qu’au bout d’un moment, à un certain niveau (assez élevé) tu auras besoin d’utiliser la lecture bilingue (on le voit juste après).

Donc peu importe ton niveau, pars du principe que tu es là pour apprendre ! Surtout au début où on n’est pas là pour comprendre tout direct ! Si tu veux comprendre, dans ce cas prends le temps, installe-toi, et commence ta lecture intensive 😉

Mais on va voir d’autres astuces plus bas pour t’aider à débuter avec la lecture quand tu n’as aucune notion, genre zéro, niente, nada, nichts, 何も, nothing (ok je peux pas plus 😂)

La lecture quand on a un niveau avancé (la lecture bilingue)

Il se peut qu’arriver à un certain niveau, on ait envie de challenge, qu’on a tellement l’impression que lire est devenu facile, qu’il nous faut autre chose.

Méthode n°1 : Lire un chapitre entier dans la langue cible (japonais par exemple), puis le même chapitre dans ta langue natale (français ?) et une dernière fois en japonais (ou autres).

Méthode n°2 : On fait l’inverse de la méthode n°1. On commence par la langue natale (français ?) puis on va lire le même chapitre en japonais, et une dernière fois en français. Après autant de fois qu’on veut !

▶️ Toujours prendre en comptes une chose : Les traductions ne sont jamais littérales, la traduction est faite pour amener à ressentir la même chose que dans l’œuvre originale au lecteur. Donc certaines traductions peuvent être traduites différemment de l’œuvre originale en termes de vocabulaire, expressions…

Méthode n°3 : On va faire la même chose, mais en lisant plus de chapitres en une fois. Par exemple 3 chapitres en japonais, les 3 mêmes en français, etc.

Méthode n°4 : Lire le livre en entier en français une première fois. Puis lire le livre en japonais (ou autres) avec la méthode de la lecture extensive. On connaît déjà l’histoire, donc on aura juste un contexte supplémentaire qui nous permettra de comprendre les parties que l’on avait moins comprises.

Méthode n°5 : Et si tu as un niveau ultra avancé, tu peux commencer par lire le livre en japonais entièrement. Puis seulement après lire la version française pour vérifier que tu as bien tout compris 😄

Toutes ces méthodes demandent d’avoir les deux versions d’un livre (ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement).

Pour commencer ta lecture en japonais, que tu débutes ou non, mon livre de contes japonais est là pour t’aider à t’y mettre doucement et à ton rythme avec une version japonaise et française dans le même livre + vocabulaire et illustrations !

La lecture bilingue est géniale, parce-que ben tu peux lire n’importe quel livre, à quasi n’importe quel niveau !🙌

Quelques astuces pour débuter sa lecture

Différentes astuces de lecture :

➖ On peut choisir un livre qu’on a déjà lu mais dans la langue qu’on apprend (très pratique car du coup on aura déjà l’histoire en tête ! Donc pas de frustrations à ne pas comprendre 😝)

➖ Si vraiment t’as peur de ne rieeeen comprendre, commence avec un livre pour enfant, même si je trouve ça dommage car du coup toi en tant qu’adulte tu ne vas pas parler comme ce que tu liras. Les expressions seront différentes, le vocabulaire aussi. Mais pour débuter et éviter de se monter la tête, c’est totalement possible (tu as d’ailleurs un super choix de livres japonais sur nippongo.fr)

➖ Utilise les fameux « Graded Readers ». C’est -à-dire des lectures indiquant le niveau nécessaire pour lire (N5, A1, B2…). par exemple pour l’anglais t’as le site Penguin readers qui utilise cette méthode. (Après tu peux très bien lire un livre au dessus de ton niveau, rien ne t’en empêche !).

Ne commence pas à traduire mot par mot, ou alors dès que tu ne connais pas un mot, utilise le contexte pour comprendre le sens des phrases (méthode intensive si tu veux traduire et tout comprendre !)

➖ Identifie les phrases clés si besoin et note-les ainsi que leur traduction (oui les deux !)

➖ Pour avoir confiance en tes connaissances, n’hésite pas à commencer avec des livres ou œuvres littéraires courtes.

➖ Et si tu n’aimes pas lire des livres, romans etc tu as toujours les mangas, les articles de blog, les magazines, les infos, les contes…Et peut-être qu’après, ça te débloquera  et que tu voudras lire des grooos romans passionnants 🥰

➖ Pour le vocabulaire, tu peux utiliser des flashcards que tu fais toi, ou directement dans des appli’ comme AnkiApp !

Quels livres utiliser ?

Tu peux lire ce que tu veux ! Vraiment, du moment que ça te plait, tu fais ce que tu veux ! Mais voici une petite sélection de livres que tu peux lire dès maintenant :

▶️Il était une fois… d’Auréa CAZZOLI + la version audio du livre disponible

▶️神の子どもたちはみな踊る de Haruki Murakami (roman)

▶️キッチン de Banana yoshimoto (roman)

▶️魔女の宅急便 de Eiko Kadono (roman)

▶️よつば (manga)

▶️ しろくまカフェ

▶️ 30 days mastery kanji & adjectives and adverbs

▶️Short stories (plein de langues dispos + la version audio aussi !)

Améliorer sa prononciation grâce à la lecture

L’oral n’’est pas à laisser de côté, loin de là ! Et en lisant on a tendance à se dire que c’est bon, ça suffit. Mais on peut très bien utiliser notre lecture pour pratiquer notre oral et rendre notre lecture encore PLUS efficace. De manière assez simple, par exemple :

  • En écoutant la version audio du livre que tu lis.
  • Lire des extraits de ton livre à ton prof pour avoir des corrections.

Tu peux utiliser le site Forvo pour écouter la prononciation de mots ou phrases fait par des natifs 🙌

La partie plutôt effrayante, est qu’on peut facilement se tromper sur la prononciation des mots qu’on lit. Étant donné qu’on ne les entend pas par un natif. D’où l’importance de l’audio du livre si possible et encore mieux si t’as un prof !

Le plus important est que tu y prennes du plaisir, que tu ailles à ton rythme et n’hésite pas à tester différentes méthodes pour trouver celle qui te convient le mieux ! 🙂

La lecture intensive et extensive

Tu aimes lire toi ? Plutôt lecture intensive ou extensive, ou les deux ?⚡️

Apprendre une langue grâce à la lecture

Les avantages de la lecture, souvent oubliés

La perception d’un mot, la mémorisation, la culture, la richesse d’informations…Tout ça t’aide au quotidien, juste en lisant un livre, peu importe la langue 🙂

Comment rendre notre lecture efficace ?

Lecture intensive ou extensive, à toi de choisir les deux sont efficaces. Mais l’importance est de ne pas s’arrêter à la fin du livre, mais bien d’utiliser toutes ces connaissances acquises dans la vie de tous les jours.

Dans tes dialogues, tes cours, tes écrits… et de kiffer 🤗

Par quel livre commencer ?

Par celui qui te donne le plus de frissons, d’excitation, de sensations à l’idée de le commencer et de le lire !

Que ce soit un livre pour enfant, un roman, un manga, peu importe, du moment qu’il te plait.

La seule chose que je dirais, c’est pour commencer, d’avoir les furigana (les hiragana au dessus des kanji) dans le livre. Sinon tu vas vite être découragé.e !

Courage !💪

La boutique Big japan

La boutique référence pour l'apprentissage du japonais et la papeterie gourmande !✨

    Comments

Leave A Reply