fbpx
11 Fév

5 astuces pour mieux retenir les Hiragana et Katakana !

5 astuces pour mieux retenir les Hiragana et Katakana !

Comment (mieux) retenir ses Hiragana et Katakana ?

Auréa

11 Fév. 2022

Vous êtes beaucoup à avoir ce problème.

C’est vrai, retenir quelque-chose de nouveau, des nouvelles infos c’est difficile et souvent on s’y perd !

Alors comment faire pour intégrer toutes ces infos, et les retenir sur le long terme ! Parce-que c’est bien beau de les voir une fois, deux fois pis de se dire “Ok c’est bon je les connais” pour ne jamais revenir dessus 😅 Et quelques mois plus tard se dire “ah je les connais plus c’est nul, j’arrive pas à les retenir !”.

Il faut les voir, et revoir, encore et encore, tout en pratiquant et en découvrant d’autres choses !

Donc ici je vais te donner 5 astuces que tu peux essayer chez toi, pour retenir les Hiragana et katakana. C’est à toi de voir ce qui te correspond le mieux, ce que tu préfères et de tester sur plusieurs mois (j’insiste, pas juste 1 semaine ok ?).

Alors c’est parti pour voir 5 astuces qui vont t’aider à (mieux) retenir tes kana ! 行こう(Ikô = Allons-y !)!🥳

Sommaire

L’écriture

Je pense que c’est l’une des choses qui revient le plus souvent, je sais pas pour toi ?🤔 Mais moi je la vois beaucoup !

Alors c’est pas une mauvaise chose, loin de là ! Mais il faut aimer écrire déjà, ça c’est sûr 😂 (je crois que dans mes élèves ça doit être du 60% j’aime pas et 40% j’aime et encore 😂)

Alors quand je dis écriture, c’est tout simplement d’écrire à la main, noir sur blanc, soit nos hiragana/katakana du genre : あ、い、う、え、お etc en ligne/colonne tout en les prononçant (hyper important). OU alors d’écrire des mots – phrases tout en essayant de les prononcer, par exemple : きのう バナナ を たべました。 Lis cette phrase à voix haute en l’écrivant 🤓

Ce qui est génial avec le fait d’écrire à la main – et je sais que vous êtes beaucoup à ne pas aimer ça – c’est que ça stimule une partie de notre cerveau qui va soliciter la mémoire et écrire devient alors notre priorité sur le moment. De plus on est bien plus concentré(e) et donc on retient mieux ! Alors tu peux essayer, même si tu n’aimes pas, force-toi pendant quelques temps et vois les résultats ☀️

J’ai aussi dit de lire, car le simple fait de dire à voix haute, pas en chuchotant, active notre écoute et donc stimule encore plus notre cerveau et notre concentration 😊 Et ça aide à mémoriser, à apprendre, à nous concentrer sur ce que l’on dit et à gagner confiance en soit, tout bénéf’ ! (c’est lié au point n°4 de cette aventure d’ailleurs !)

Alors à tester 🙌

Les flashcards et moyens mnémotechniques

On en a partout, de toute sorte et c’est une bonne chose. Même si ça peut vite nous perdre je l’avoue. A avoir trop de choix, on finit par ne plus en avoir 🥲

Mais c’est vrai qu’avoir du visuel, qui nous parle, va énormément nous aider à retenir les informations.

Si le moyen mnémotechnique nous choque, nous amuse, nous rend triste, bref, nous fait ressentir une émotion, on va retenir beaucoup plus facilement. Ca va pas trop dans cette catégorie mais je veux quand même en parler.

Quand tu essayes de te remémorer certaines choses, tu te rends compte que beaucoup de choses dont tu te souviens sont accompagnées d’émotions fortes non ?

Moi par exemple je me souviens d’un mot japonais qui était : 生理「せいり」se prononçant SEIRI en allongeant le Seeeri.

Ca veut dire les menstruations 👀 En voyant ce mot dans un livre, ça m’a choqué/surpris et je l’ai retenu (je sais pas pourquoi ça m’a choqué ok ?😂 Mais je me souviens qu’à l’époque, je voulais savoir comment on disait les menstruations et j’avais enfin trouvé ! Alors j’étais contente 😂).

Mais bref, tout ça pour dire, que si tu as des fiches mnémotechniques c’est génial pour retenir avec des images, du visuel, car les images vont te faire ressentir des choses et tu retiendras plus facilement 🙂

Tu peux te procurer mes fiches mnémotechniques dans Ikimashô si besoin haha 😝

Voici un exemple de fiches pour te donner une idée : 

A
ME
Hiragana MO

Lire !

Ah oui lire ! Alors la lecture, c’est soit, “j’adore et tout”, soit “c’est trop petit pour mes yeux, je préfères les vidéos”. Et dans les deux cas je comprends à 100%.

Mais dans un objectif de retenir, mémoriser des kana, lire est VRAIMENT et, je pèse mes mots, bénéfique.

On va voir des kana PARTOUT dans notre lecture, au début c’est chiant, oui, mais petit à petit on va se forcer à retenir, on va chercher etc. Et c’est comme ça qu’on va finir par s’en souvenir !

De plus en lisant, tu vas apprendre des mots, des kanji, tu vas prendre du plaisir à découvrir une histoire et tu vas observer une progression très rapidement ! Mais aussi une reconnaissance et une satisfaction immense d’avoir progressé jusque-là 🙂

Va voir sur nippongo.fr les différents livres que tu peux trouver en japonais et fais-toi plaisir 🙌

Ah et aussi, lire va te faire vivre des émotions, tu vois où je veux en venir ?😉

Livres de contes japonais !

Découvre mon livre de contes japonais, traduits et illustrés pour commencer ton apprentissage du japonais 🙂

Utiliser le son !

Comme certains sont plus auditifs, d’autres visuels etc. Ici le son va nous aider à (1) bien prononcer nos mots, kana etc et (2) retenir plus facilement.

Certains, comme dit plus haut, sont plus réceptifs à cette méthode, et vont retenir les choses bien plus facilement, si ils les entendent plutôt que si ils les écrivaient. C’est normal.

Mais on peut aussi varier les plaisirs 👀

Je veux dire, regarder, lire, écrire mais aussi écouter (et je te renvoie à mon aventure sur les 4 points clés à pratiquer pour progresser, à lire genre vraiment si tu bloques en ce moment ✨) permet d’assimiler tellement d’infos !

Dans ikimashô, j’ajoute ce que j’appelle des “pauses café” (休憩「きゅうけい」en japonais c’est une pause quoi) et dans ces pauses, j’aime ajouter des vidéos youtube rigolotes, et parfois débiles en japonais pour marquer les élèves et les aider à retenir les informations !😂

Exemples avec cette vidéo que j’ai mise dans le module 03 :

Tu l’as dans la tête maintenant non ?😅 (sauf si tu n’as pas cette petite voix dans la tête haha)

Tout ça pour te dire, que varier et penser à utiliser le son pour mémoriser est une grande aide dans son apprentissage 🔥

Répéter !

Répète, encore et encore.

Pour qu’une info entre et RESTE, il faut que tu te répètes les choses.

Les hiragana, katakana, kanji, tous, ils doivent être répétés oralement, à l’écrit dans ta lecture pour que ça reste dans ta mémoire.

Ca va faire 6ans que j’apprends le japonais et maintenant 1an et demi que je l’enseigne, je n’ai JAMAIS oublié mes kana ou kanji appris il y a 3ans, 2ans !

Pourquoi ? Parce-que je lis, j’écris, et je revois toujours mes kana ou kanji. J’en découvre aussi des nouveaux !

Alors répète !😉

Comment mieux retenir ses hiragana ?

Et toi, c’est quoi ton astuce pour retenir les kana ? 🙂

Comment mieux retenir ses kana ?

Comment retenir ses kana ?

Varie tes supports d’apprentissage : Ecoute, écriture, oral, lecture ! Répète tous les jours, que ce soit des flashcards dans ankiapp ou des petites fiches faites maisons (plutôt bien car tu les as écrites et donc tu as fait 40% du boulot !). En prononçant ce que l’on apprend.

En écoutant.

En utilisant des fiches mnémotechniques. Bref.

Le plus important, selon moi, est de répéter et de ne surtout pas baisser les bras 🙂

Mais je n’aime vraiment pas écrire ...

J’adore écrire, donc j’avoue que je ne peux pas te dire que je comprends. Même si je comprends ton ressenti, je ne l’ai pas vécu. Mais dans ce cas, essaie, ne serait-ce que pour quelques jours, semaines d’écrire un peu tous les jours, des mots en japonais ou autres et regarde les résultats à la fin.

Je ne force jamais mes élèves à écrire, mais j’aime bien répéter que ça peut les aider, beaucoup, dans leur apprentissage 😉

Tu n’es pas obligé d’écrire un pavé ! Une ligne ou deux suffisent.

L’écriture a plusieurs bienfaits :

  • Elle stimule notre concentration et notre mémoire
  • Elle aide à se projeter
  • Elle aide à visualiser
  • Mais aide aussi à libérer sa créativité

Alors essaie, et redis-moi sur insta comme ça a marché !🤓

J’ai peur de parler à l’oral

Ca je comprends à 100000%. Pendant longtemps je parlais en chuchotant, à tel point qu’on me demandait toujours de répéter et ça m’énervait 😅 (alors que ben c’est ma faute aussi lol)

Mais petit à petit je me suis forcée à éléver la voix et à m’imposer. Ca a été difficile.

Mais je me suis forcée parce-que je voulais, et je savais que ça m’aiderait à progresser en japonais et dans ma vie en général.

Alors, force-toi, lance-toi hors de ta zone de confort et tu verras, au début t’auras l’air un peu timide, et on va te le dire (souvent).

Mais après, tu prends confiance, tu t’assumes, tu oses et sans même t’en rendre compte tu auras fait un bon de 200m vers ton objectif ! Ou juste un bon de 200m dans ta vie et vers ta confiance en toi 🙂

Allez let’s gooooooooo 😝

Ikimashô | Formation en japonais pour débutant(e)s

Pars à l'aventure et lance-toi dans l'apprentissage du japonais à nos côtés ! Pense à tes rêves, ton objectif et lance-toi ! Tout est possible 🤓

    Comments

Leave A Reply