fbpx

Noël et nouvel an au Japon 🎁🎊

Auréa

24 Dec. 2021

Ces fêtes ne sont pas autant répandues au Japon, qu’ici en occident. Je parle de Noël surtout ! Pourtant Halloween est quand même bien répandu (beaucoup trop) mais pas Noël. Ca va venir sûrement ! Mais les japonais ne fêtent pas Noël comme nous et idem pour le nouvel an.🎁

Alors on va partir à la découverte de ces deux fêtes au Japon et voir un peu comment les japonais fêtent la nouvelle année et Noëeeelll 🥳

C’est partiiii !!

Sommaire

Noel au Japon 🎁

Nouvel an au Japon 🎊

Noël au Japon

Les décorations de Noël

Dinde, cheminée, foie gras, cadeaux sous le sapin et famille, ça c’est notre noël à nous. On le fête en général avec la famille, mais pas au Japon.

Au Japon, comme dit dans l’introduction, n’étant pas une fête très répandue, les japonais ne sont pas aussi excités et impatients que nous à l’approche du réveillon et des cadeaux !

Mais alors, ils font quoi ? Je te rassure (ou pas) ils mettent des décorations et des sapins de noël aussi, notamment dans les entreprises. Et dans les grandes villes comme Tokyo où dès Novembre des illuminations illuminent la ville !

Mais de nos jours, Noël s’étend de plus en plus jusque dans les petites régions et villages dans lesquels on verra aussi de belles décorations de noël.✨

Ma copine du japon m’envoie souvent son sapin haha.😝

Comment les japonais fêtent-ils Noël ?

En gros ils passent Noël avec leurs ami(e)s et mangent du poulet (on connait les pubs KFC pour noël, je t’en mets une juste en dessous). C’est très cliché haha mais attention certaines familles passent noël comme nous d’accord ce n’est pas une généralité !

Les cadeaux sont pour la plupart pour les enfants, donnés au pied du lit et rarement sous le sapin. (D’ailleurs le 25 n’étant pas férié au Japon, les enfant vont à l’école !).

Mais sinon cette fête est beaucoup pour les couples qui passent la soirée du 24 ensemble, dans les love hotel !

Toutefois, cette période de l’année peut également être associée à Oseibo (お歳暮) : une tradition bien plus ancienne qui consiste à s’échanger des cadeaux plus formels entre personnes moins proches, comme ses collègues.

Et la dinde alors ?

Ah ben il n’y en a pas vraiment !

Lorsque Noël commencait à peine à arriver sur l’archipel, les expatriés occidentaux ont cherché des dindes et à l’époque KFC était le seul à proposer du poulet qu’ils appellent en japonais ローストチキン Rost chicken. Et KFC se rempli les poches à chaque période de Noël car les japonais vont chez eux pour le poulet !

En dessert on retrouve notre fameuse bûche de Noël, gâteau de Noël qu’ils appellent クリスマスケーキ (Christmas cake). Et le vin chaud, en cherchant bien peut être trouvé lors d’un petit marché de noël…

En tout cas, chaque année Noël devient bien plus présent et peut-être que ça finira comme avec Halloween, qui sait ?🙂

🎁 Les cadeaux sont pour la plupart pour les enfants, donnés au pied du lit et rarement sous le sapin. (D’ailleurs le 25 n’étant pas férié au Japon, les enfant vont à l’école !).

Mais sinon cette fête est beaucoup pour les couples qui passent la soirée du 24 ensemble, en amoureux !💕

➖ Toutefois, cette période de l’année peut également être associée à Oseibo (お歳暮) : une tradition bien plus ancienne qui consiste à s’échanger des cadeaux plus formels entre personnes moins proches, comme ses collègues.

Nouvel an au Japon

Le nouvel an au Japon est légèrement différent du notre en occident. On va voir ça ensemble ça va etre super intéressant !

Tout commence en décembre

Au Japon le nouvel an commence avant la nouvelle année. Toute cette période est appelé お正月 (oshôgatsu). Certaines administrations et établissements sont fermés parfois du 29 au 03 janvier voire plus !

Dès le 25 passé, les japonais s’empressent de passer aux préparations pour le nouvel an. Ils sont bien plus enjoués que pour Noël, j’ai l’impression haha.

Au Japon il y a une tradition qui est d’envoyer des cartes de voeux appelées 年賀状 nengajo. Elles doivent arriver au matin du 1er janvier (vaut mieux). J’en avait envoyé une lors de mon séjour là-bas ! Il y a des cartes faites pour ou l’on a juste à écrire et à poster !😄

Et la semaine qui précède le nouvel an est consacrée aux 忘年会 ce mot me fait rire car il est composé de 忘れる (wasureru) qui est le verbe oublier, de l’année 年 (nen/toshi) et du kanji de la réunion, la rencontre 会 (kai/au) donc t’as compris ce sont des soirées entre collègues , amis pour “oublier” cette année.

Et en général ce sont dans des izakaya que tout se passe 🥳

Arrive le réveillon le 31 décembre !🎊

Le réveillon du 31 décembre

Le réveillon se déroule généralement en famille (plutôt l’inverse de la france pour le coup !) sauf pour les jeunes. En général les soirées sont composées d’émissions télés avec des sketchs devant lesquels on va manger un bouillon de soba ou udon (appelé 年越しそば = Shisoba).

Et arrive minuit ou l’on va se rendre au temple pour les bouddhistes et au sanctuaire pour les shinto pour la première visite du temple. On prie et fait sonner la cloche.

Alors évidemment, comme tout le monde y va, ben c’est bondé 😅 Donc il faut attendre souvent très looongtemps.

Une fois rentré au chaud, les japonais dégustent un repas appelé お節料理 osechiryôri composé de plats variés soit préparé par les mères de famille soit acheté au supermarché 😉

Et lors de cette nouvelle année, les enfants recoivent de belles enveloppes qui contiennent de l’argent ! Alors ça vient généralement des grands-parents, oncles, tantes etc.

J’ai lu que le montant dépendait de l’âge de l’enfant haha soit entre 500 et 10.000 yen (entre 3 et 80€ quoi)

Le 1er janvier, la nouvelle année

Et arrive enfin le 1er janvier ! On va se lever tôt pour voir le premier lever du soleil. Le premier soleil de l’année à même un nom ! 初日の出 Hatsuhinode, soit littéralement la 1ere sortie du soleil haha.

On boit aussi le 1er sake de l’année, on petit déjeune très bien et on va faire voler des cerfs-volants (ah bah c’est la tradition !).

Et évidemment le 1er janvier ainsi que les deux jours qui suivent sont féries. Donc les entreprises ferment sauf les konbini (ouf !). Les japonais en profitent pour aller en vacances, se reposer etc.

Le 2 janvier l’empereur présente ses voeux aux visiteurs venus au Palais impérial de Tokyo aussi ! C’est d’ailleurs l’un des seuls jours où l’on peut apercevoir l’empereur en personne (l’autre jour est son anniversaire).

Je pense que c’est pas mal pour en apprendre plus sur les traditions japonaises lors de ces fêtes finalement fêter partout dans le monde !

J’espère que tu auras un peu voyager 🙂

A très vite dans une prochaine aventure !

またね!

Auréa 🌸

4

Et toi tu fêtes le Noël en famille ? Et le nouvel an ? 🌟

Noel et nouvel an au Japon ?

Et le nouvel an chinois alors ?

Alors au Japon on ne fête pas le nouvel an chinois (sauf les expatriés chinois évidemment).

L'année du...

Ah oui ! Voilà quelques infos sur quelle année et à quoi elle correspond 🙂

Bien que les années japonaises respectent le calendrier grégorien et non le décalage chinois de quelques semaines, elles suivent l’horoscope chinois. Ainsi, chaque nouvelle année est associée à un animal :

  • 2010 : tigre
  • 2011 : lapin
  • 2012 : dragon
  • 2013 : serpent
  • 2014 : cheval
  • 2015 : mouton
  • 2016 : singe
  • 2017 : coq
  • 2018 : chien
  • 2019 : cochon
  • 2020 : rat
  • 2021 : buffle
  • 2022 : on revient au tigre, et ainsi de suite…

Un début d'année très calme pour les Japonais

Au Japon on commence la nouvelle année comme neuf. On ne cuisine pas trop les premiers jours de l’année, on reste simple et on commence cette nouvelle année avec de nouvelles idées, de nouveaux projets, et c’est parti !

Et toi, cette année tu commences le japonais ?😊 On commence ensemble avec Ikimashô ?😝

Rejoins les coulisses de Big japan !

Pas de spam, que de la bonne humeur et du japonais !

Rejoins de façon hebdomadaire les coulisses Big japan : Contenus exclusifs, japonais, astuces, ressources et bonne humeur au rendez-vous !