fbpx
26 Nov

Comment apprendre plusieurs langues en même temps ?

Comment apprendre plusieurs langues en même temps ?

Comment apprendre plusieurs langues en même temps en étant autodidacte ?

Auréa

26 Nov. 2021

Qui n’a jamais eu envie d’apprendre le coréen ou le chinois en même temps que le japonais ? Ou l’inverse !

Apprendre plusieurs langues en même temps, peut faire peur, car souvent on ne sait pas trop comment faire ni même si on “peut”.🤷🏻‍♀️

On se dit qu’on perdra dans une autre langue si on commence celle-ci. Ou qu’on devrait d’abord atteindre un bien meilleur niveau dans telle langue pour pouvoir en commencer une nouvelle.

En soit, on peut apprendre autant de langues qu’on veut. Evidemment, à éviter, 10 en même temps risque d’être difficile, mais 2, 3 c’est totalement possible 🙂

Et c’est ce dont j’ai eu envie de discuter cette semaine avec Jennifer. Une de mes élèves d’Ikimashô, qui apprend actuellement 3 langues, et elle est juste incroyable.😍

Je l’ai interviewé pour lui demander des conseils, ressources etc.🎥

Alors c’est parti, si tu as envie de commencer une nouvelle langue en parallèle du japonais, anglais ou autre, t’es au bon endroit !

Let’s go !🙌

Sommaire

Apprendre plusieurs langues, le défi 😈

S’organiser et kiffer 🙌

Les ressources pour le Japonais, Chinois et Coréen 📚

Les conseils pour apprendre plusieurs langues 📖

Apprendre plusieurs langues, le défi ?

Auréa : Hello Jennifer, alors tu apprends en ce moment 3 langues c’est bien ça ?

Jenn : Oui c’est ça. Le chinois, japonais et coréen.

Auréa : Donc trois langues asiatiques, tu as commencé depuis combien de temps à les apprendre ?

Jenn : Le coréen ça fait 2ans, mais j’ai eu beaucoup de pauses, donc plutôt 1an sérieusement. Le japonais, sérieusement depuis Mars 2021 et le chinois depuis Avril, Mai 2021, des petits trucs par ci, par-là, mais plus sérieusement depuis 1 mois.

Auréa : Oua c’est impressionant ! Et laquelle est la plus difficile pour toi et pourquoi ?

Jenn : Le chinois est plus facile (pour moi), car grammaticalement il ressemble au français, le plus dur ce sont les tons (les reconnaitre et les utiliser). Mais le coréen est la plus difficile pour moi. J’ai commencé avec de mauvaises bases, ce qui fait que pas mal de lacunes ce sont installées, et maintenant je dois retravailler tout ça ! J’avais eu une mauvaise méthode d’apprentissage avec ma 1ere fois et voilà.

Auréa : Ah oui du coup pour la suite, ça t’a imposé de mauvaises bases forcément.”

S'organiser et kiffer

Auréa : Mais du coup, comment tu t’organises avec toutes ces langues ?

Jenn : Déjà il faut que ce soit équitable au niveau du temps. Que chaque langue soit autant apprise qu’une autre. Il faut éviter de faire plus de japonais parce-qu’on y arrive mieux et qu’on galère en chinois par exemple. Même si c’est plus facile à dire qu’à faire.😅

Ensuite il faut s’amuser quand on apprend. Apprendre avec ce qu’on a envie d’apprendre : Livres, vidéos, séries, jeux…

Auréa : Et tu as un planning pour tout ça ou non ?

Jenn : Ah oui. J’écris tout sur un planner papier. En fonction de la semaine je réajuste au fur et à mesure de l’atteinte (ou non) de mes objectifs ! Je mets un peu de japonais, un peu de chinois et un peu de coréen, avec objectifs.🙌

Auréa : Ah super ! Donc le plus important c’est vraiment qu’il faut que ce soit équitable c’est ça ?

Jenn : Oui ! Avoir un apprentissage aussi bien passif, qu’actif, pour pratiquer aussi bien l’oral, l’écrit, l’écoute et la lecture (les 4 points essentiels pour progresser dans une langue). Et le tout de façon régulière et assidue !

Des ressources pour le japonais, chinois et coréen !

Auréa : Et du coup tu utilises quoi pour apprendre tout ça, dis-nous tout ! (je vous mets un tableau récap en dessous avec toutes les ressources !)

Jenn : Alors en coréen j’utilise :

  • Cours de coréen (dispo sur amazon)
  • Grammary news (anglais-coréen)
  • Bit complet, topic 1 et topic 2
  • Et un dictionnaire français-coréen des éditions ellipse

En japonais j’ai :

Et pour le chinois j’ai :

  • Chinois pour tous, chez bescherelle
  • Le chinois comme en chine aux éditions Léo

Auréa : oh génial je vais ajouter des photos et les liens pour chaque livre !”

⚠️ A éviter : Apprenons le coréen !!

CoréenOù trouver ?JaponaisOù trouver ?ChinoisOù trouver ?
Cours de coréenAmazonMinna no nihongoVerasiaChinois pour tousAmazon
Grammary news N5-N4 nihongo so matomeVerasiaLe chinois comme en chineAmazon
Bit complet (topic 1 et 2)AmazonKanji kakitaiAmazon  
Dictionnaire français-coréenAmazon Formation en japonais IkimashôIkimashô  

Les conseils pour apprendre plusieurs langues

Auréa : Alors, maintenant ce que tout le monde veut, ce sont des conseils. Quels conseils tu peux donner pour celles et ceux qui voudraient apprendre plusieurs langues. (Et pas forcément des langues asiatiques, mais autres)

Jenn : Déjà, choisir la bonne méthode d’apprentissage. Et ne pas utiliser 4000 bouquins qui ne font que se répéter ! Que ce soit des manuels, formations, cours etc il faut choisir un livre, une formation qui nous convient ! Et pas s’éparpiller juste pour suivre la tendance “instagram”.

Auréa : Haha ok je vois (j’étais morte de rire).

Jenn : Nan mais c’est vrai haha. Après il faut aussi travailler avec la bonne personne, je parle pour celles et ceux qui veulent être accompagnés. Moi j’ai commencé le coréen avec une prof qui n’était pas top et du coup je me retrouve avec des lacunes que je n’aurais pas eu avec un prof différent. Donc choisir la bonne personne avec qui on veut apprendre, le bon manuel et faire attention aux arnaques et ressources qu’on trouve sur internet.

Après il faut aussi varier les supports en restant logique, ça peut être très intéressant. Moi par exemple j’ai mes bouquins, mais à côté en japonais j’ai aussi ta formation qui propose de l’oral, des audios, des cours en groupe, des exercices, des quiz, des jeux etc, ce qui me permet de travailler à fond sur tout ce que j’apprends.

Auréa : Haha merciii. J’essaie un maximum de varier ce côté-là de la formation. Pour qu’on touche à tout et qu’il n’y ait aucun manque.

Jenn : Et c’est génial, j’adore !

Après il faut éviter de plagier ce qu’on fait les autres sur les réseaux sociaux. C’est pas parce-que telle méthode fonctionne pour cette personne, qu’elle fonctionnera pour nous ! Donc il faut tester, varier et trouver ce qui nous conviendra !”

Jennifer à donné énormément de conseils, du coup je vais en mettre une liste en dessous car dans le dialogue tout n’a pas été donné à la suite alors ce sera plus lisible pour prendre des notes de ton côté 😉

Les conseils de Jennifer

  • Faire attention sur google, infos frauduleuses etc.
  • Ne pas avoir peur de demander conseils sur instagram ou autre comme sur Italki, langcorrect…
  • Trouver ce qui nous convient 💮
  • Ne pas avoir 4000 manuels, expliquant la même chose

Pour finir cette aventure, je dirais qu’il est très important de ne pas se comparer. On est tous et toutes différents. Certains apprennent en milieu scolaire, d’autres seul(e)s, avec une méthode différente aussi.

Meme si la personne à le même statut, le même rythme de vie, elle aura plus de facilités à certains endroits, elle ira plus vite parce-qu’elle est peut-être moins minimaliste !

Mais chacun est différent, chacun avance à son rythme, du moment que tu vas vers tes objectifs, que tu prends du plaisir à apprendre, c’est le plus important 🙂

13

Et toi ? t’as envie d’apprendre d’autres langues ? 🤓

Comment apprendre plusieurs langues en même temps ?

Comment apprendre plusieurs langues en même temps ? 🧐

On prend un planner et hop on s’organise en répartissant ses langues équitablement ! Faire en sorte qu’aucune de prenne le dessus sur l’autre. Utiliser tout le temps qu’on a à notre disposition ! (Dans le train, chez le médecin, dehors etc etc)

Avoir les bonnes ressources 📚

Chercher et trouver les ressources, donc cours, formations, manuels, etc qui nous conviendront et nous aideront à atteindre nos objectifs ! Sans nous éparpiller et nous perdre dans notre apprentissage !

Kiffer un maximum 🙌

Et prendre du plaisir avant tout ! Apprendre avec les choses que l’on aime, en faisant ce que l’on aime ! 💖

Rejoins les coulisses de Big japan !

Pas de spam, que de la bonne humeur et du japonais !

Rejoins de façon hebdomadaire les coulisses Big japan : Contenus exclusifs, japonais, astuces, ressources et bonne humeur au rendez-vous !

Leave A Reply