fbpx
28 Juil

Vivre et étudier au japon ? Les questions que l’on se pose tous.

Vivre et étudier au japon ? Les questions que l’on se pose tous.

Vivre et étudier au japon, conseils, astuces et clichés sont au rendez-vous !

On s’est tous (du moins, quasiment tout le monde) déjà dit « Et si j’allais faire mes études au japon ! J’adore le japonais et ça me fera découvrir la vie là-bas ! » Eh bien dans cette aventure légèrement spéciale, une amie artiste et moi allons répondre à tes questions concernant le japon mais pas que !

Le tout à travers une interview où elle et moi répondront chacune aux questions posées, avec un maximum d’informations, de détails, de précisions etc.

Alors c’est parti ! ->->

Vue que j'avais de ma chambre pendant mon séjour au japon chez une famille de pêcheurs.

On répond à vos questions

➖ Qui est Wakeru ?

🙌 Laisse-moi te présenter cette artiste incroyable et si talentueuse (elle va me détester d’avoir dit ça) de son nom d’artiste : Wakeru !

Mais qui est-elle ? Eh bien c’est une jeune mangaka qui, il y a maintenant un an, a décidé de partir étudier au japon tout en travaillant avec son éditeur japonais dans le but de remporter un prix suffisant pour se faire éditer au japon 📓

Quelques illustrations de cette artiste juste en dessous 👇 (clique pour agrandir le dessin !)

⛔ Bien-sûr, tous ces dessins lui appartiennent et il est interdit de reprendre, voler, ou copier l’un de ces dessins ! Les droits d’auteur c’est pas du vent.⛔

Si tu es intéressé par ces dessins et que tu désires passer commande contacte-la sur instagram @wakeru !

Elle vit au japon et étudie donc là-bas, seule. Elle s’est créée des groupes d’amis toutes nationalités confondues, elle a trouvé un travaille en tant qu’étrangère, un logement, et étudie dans une école de langue japonaise🗻

J’ai donc eu envie de lui poser tout un tas de questions, moi, mais également mes abonnés sur instagram qui ont pu poser toutes les questions qu’ils voulaient à travers les stories.

 

De ce fait, elle pourra apporter des réponses et aiguiller celles et ceux qui souhaitent faire comme elle mais qui ne savent pas par où commencer.

 

Et l’interview commence maintenant (elle est transcrite juste en dessous)!

L’interview avec Wakeru (vivre au japon en tant qu’étranger)

!!⛔ A savoir : Au = Moi (Auréa) et Wak = Wakeru (notre invité) et les questions sont en rouges ⛔!!

« Au : Wakeru, bonjour et merci de prendre le temps de répondre à toutes ces questions, y compris les miennes ! 😃

 

Wak : Oh non aucun soucis, ça me fait très plaisir ! 😉

 

Au : Super, alors on va commencer avec notre 1ere question concernant la langue ! Question -> Est-ce qu’on doit forcément avoir un niveau excellent en japonais pour y vivre ?

 

Wak : Si c’est pour y vivre, je pense qu’il est préférable d’avoir un niveau de japonais intermédiaire (N3).  C’est le minimum pour pouvoir un travail à temps plein. Plus le niveau de Japonais est élevé, plus ça ouvre de portes, et de choix dans le travail💼. Certaines entreprises n’acceptent que le niveau N2/N1 (business et traduction).

 

Au : Je vois, du coup on va enchaîner directement sur la 2eme question qui est -> C’est quoi le niveau requis en japonais qui nous permettra une fois au japon de profiter du pays ?

 

Wak : En tant que touriste il n’est pas nécessaire d’avoir un bon niveau de japonais. Juste quelques mots, les attitudes de bases et de politesses suffiront. Si c’est pour y vivre, donc envisager d’avoir un travail à temps plein, il faut avoir le niveau N3 minimum (niveau JLPT). Le N2 et le N1 sont réservés aux entreprises (business) et au travail de traduction.

 

Au : C’est vrai, étant traductrice on me disait toujours d’avoir minimum le N2 pour obtenir des contrats, mais attention pour la traduction en France, le plus regardé n’est pas votre niveau de japonais mais de FRANÇAIS ! Bref, question suivante 😂 : Est-ce difficile en tant qu’étranger de se fondre dans la société japonaise et d’être accepté(e) ?

 

Wak : Alors physiquement parlant, je n’ai pas vraiment ce problème car étant asiatique je me fonds dans la masse 😅, mais j’ai des amis non asiatiques qui ont ce problème. En tant qu’étranger, on ne passe pas forcément inaperçu dans les masses (majoritairement asiatiques). Il y parfois aussi du racisme envers les étrangers (moi y compris, même en étant asiatique😒), mais comme partout, il y a des gens peu ouvert d’esprit. J’ai eu beaucoup de chance et j’ai des amis très ouverts, mais il arrive toujours parfois de tomber sur quelqu’un qui n’aime pas les étrangers et qui vous le fait bien sentir. Il faut avoir assez de maturité pour comprendre que le problème ne vient pas de nous, mais bien de ces gens racistes. Il m’est arrivé d’être en colère parfois, où bien très triste à cause du racisme. Même si c’est une mauvaise expérience cela fait grandir. Il y a énormément de Japonais qui aiment les étrangers alors n’ayez pas peur ! Il faut juste garder à l’esprit que le racisme existe bel et bien (et pas qu’au Japon).

 

Au : Oui, les personnes peu ouvertes d’esprit sont partout, on n’y peut rien de ce côté-là. Je suis totalement d’accord avec cette réponse, il ne faut pas se dire que le problème vient de nous, sinon on va se morfondre pendant des jours voire des années. Question suivante, légèrement similaire à la précédente : Est-ce qu’il est dur de s’intégrer (groupe d’amis, communication, travail…) ?

 

Wak : Je dirais que ça dépend de la personnalité de chacun🤔. Il y a des gens qui sont naturellement à l’aise avec les autres, et qui n’ont aucun problème pour aller vers les autres. Par expérience, étant moi-même quelqu’un d’introverti, ce sont les autres qui sont venus vers moi. Je conseille vivement, si vous voulez partir au Japon tout seul, de commencer à vivre dans une résidence partagé 🏙️ (si vous le pouvez, certaine personne préfère vivre seule) Mais quand on part dans un pays tout seul en tout cas, vivre seul c’est aussi extrêmement difficile. On peut être face à des moments de solitude très violents. Si vous commencez par vivre dans une résidence partagé, ou vivent des Japonais et des étrangers, vous aurez l’occasion de rencontrer des gens. L’occasion de se faire plein d’amis autour du monde !😊

Pour ce qui est de la communication c’est assez dur au départ, car on n’arrive pas forcément à exprimer ce qu’on veut. En vivant au Japon on progresse petit à petit car on « baigne » littéralement dans la langue. Il faut travailler le japonais pour pouvoir mieux communiquer. Mais vous comprendrez très vite car lorsqu’on se fait des amis, on à qu’une envie c’est de communiquer mieux avec eux, alors on apprend la langue plus vite car on souhaite s’exprimer.

Pour le travail je n’ai pas encore eu assez d’expériences, mais j’ai eu beaucoup de chance. Mes collègues de travail sont japonais et sont vraiment adorables !👌

 

Au : Merci pour tes réponses très précises ! Ça va faire plaisir à un certain nombre, je le sens ! On va passer aux questions suivantes sur le travail, c’est parti !👉

Et pour trouver du travail (suite de l’interview)

Au : Alors concernant le travail, j’ai eu énormément de questions. C’est vrai, travailler dans un pays étranger quel qu’il soit, comment ça marche ? On commence avec notre 1er question très intéressante : En tant que Gaijin est-ce difficile de trouver un job au japon ?

 

Wak : Il est plutôt facile de trouver un job (à temps partiel/arubaito) pour un étranger🙌. Le niveau N4 est requis pour certain job simple où on n’a pas besoin de beaucoup parler (préparation de bento à la chaîne….) et le niveau N3 pour travailler dans des konbini, restaurant…🏪 Globalement un niveau N4/N3 suffit (pas forcément JLPT). Pour un travail à temps plein, le JLPT est requis.

 

Au : Un アルバイト Arubaito, c’est comme un job étudiant en fait. Donc le niveau de japonais finalement importe peu, tout dépend tu travail que l’on souhaite ! 🤔

 

Wak : Oui c’est ça !

 

Au : Question suivante : Pour le travail comment ça se passe ?

 

Wak : Euh, je ne comprends pas trop la question ?😅

 

Au : Oui pareil !😅 Je pense que la personne voulait dire, comment faire pour postuler ?🤔 Je pense que c’est comme partout, il faut au minimum un cv et comme dit plus haut le niveau de langue correspondant à l’activité que tu veux faire !🤔

 

Wak : je pense oui !

 

Au : Bon ben on enchaîne avec la question suivante qui est : Est-ce une belle expérience de faire un visa travail d’un an et travailler au japon un an ? Oh très intéressant !!

 

Wak : Alors je suis actuellement en visa étudiant donc je ne pourrais pas parler de visa travail dans mon cas. Le visa étudiant est un peu différent car il faut être dans une école pour l’obtenir (je suis dans une école de langue et j’étudie le japonais). Pour ce qui est de l’expérience c’est quelque chose de fabuleux à faire, mais il faut bien y réfléchir avant de partir. Dans mon cas, je suis partie toute seule. Quand on part vivre à l’étranger seul, on prend la décision de partir loin de sa famille, de ses amis, et de la zone de confort que l’on connaît. On laisse tout derrière soi et on part à l’autre bout du monde, dans un pays ou l’on ne connait ni la langue ni les gens. C’est très difficile au début, et même plus tard, car on doit construire de nouveaux repères, de nouvelles relations. C’est une expérience qui fait grandir en tout cas.💪

 

Au : Et je te respecte tellement pour ça ! C’est quelque-chose que j’aimerais faire, mais je sais que ce sera très dur au début.  Question suivante : C’est dur de trouver un emploi au japon (qui paie bien ?) ?

 

Wak : Trouver un emploi qui paie bien c’est compliqué de partout je pense. Il faut avoir du courage, des contacts, de la patience  et de la chance.👍

 

Au : Haha oui je suis d’accord ! Avant dernière question concernant le travail et qui ressemble légèrement à la 1ère : Travailler en tant qu’étranger au japon ?

 

Wak : Alors il est possible de travailler en tant qu’étranger. Certaines entreprises recherchent des étrangers (notamment pour l’anglais). En visa vacances/travail vous pouvez plus travailler qu’avec un visa étudiant.

 

Au : Oui beaucoup d’entreprises recherchent des étrangers justement pour l’anglais car les japonais sont connus pour ne pas très très bien maîtriser l’anglais, n’est-ce pas (comparé aux coréens par exemple😂). Et notre dernière question : Comment as-tu trouvé ton petit travail de prof d’anglais ?

 

Wak : J’ai trouvé mon travail grâce à une amie ! Nous vivons dans la même résidence, et elle vit au Japon depuis 4 ans. Elle a beaucoup de connaissances et c’est ce qui m’a permis de trouver ce travail de prof d’anglais. Une de ses connaissances recherchait des profs d’anglais pour ouvrir une école, et après une rencontre avec le directeur, j’ai commencé à travailler. J’ai eu beaucoup de chance. Se faire des contacts et des connaissances, c’est une manière de se donner une chance.😄

 

Au : Ouaaa, c’est trop bien, félicitation !😄

 

Wak : Merci !

 

Au : Maintenant on va voir le coût de la vie au japon ! C’est parti !👉

➖ Le coût de la vie (Suite)

Au : Alors est-ce que le coût de la vie au japon est plus cher qu’en France ? On va voir ça avec Wakeru, 1ere question : C’est plus cher de vivre au japon ?

 

Wak : Cela dépend. Le plus chers sont les transports et les logements🚇🏘️. Le prix de la nourriture est assez similaire à la France (la viande reste assez chère et les légumes aussi, notamment ceux importés)🍜. Mais on peut aussi très bien manger à partir de 8 euros. Le marché du bento est très bien développé au Japon, alors on peut manger vraiment bien pour pas cher. Aussi manger localement est la meilleure manière d’économiser quelques yen !🍣

 

Au : Oui, quand j’étais au japon je faisais mes courses toutes les deux semaines environ dans un grand supermarché type lidl, intermarché etc🏬. et j’en avais à peu près pour 50/70€ pour deux semaines et je me faisais bien plaisir ! Mais dès que l’on rajoute des fruits/légumes le panier monte vite💸. Attention ! étant donné que les fruits sont un produit de luxe ils coûtent beaucoup plus cher qu’en France🍎🍅🍓. Allez, question suivante : Est-ce que c’est cher la vie au japon ou pas quand on est touriste ?

 

Wak : Çà dépend des endroits et du budget de chacun, et aussi de ce que vous voulez faire en tant que touriste🏖️. Il y a des gens qui viennent pour les manga, d’autres pour visiter le pays, d’autres pour apprendre la culture, ou la gastronomie….Comme dans tous les pays, les grandes villes sont plus chères et les petites villes moins chères.

 

Au : Oui, je me souviens que pendant mes deux semaines de tourisme j’avais dépensé (vraiment) beaucoup d’argent vu que je n’arrêtais pas d’acheter des mangas, des goodies, des figurines de collection etc et je mangeais toujours au restaurant ou j’achetais au konbini alors forcément, le budget était important🍻🍽️ ! Mais question suivante sur les logements : Les prix de logement, les études, le coût de la vie en général ?

 

Wak : Les logements sont le plus chers au Japon, notamment dans les grandes villes. Mais en cherchant bien on peut trouver des logements vraiment intéressants au niveau prix/taille. On trouve plusieurs types de logements : appartement, résidence partagé, chambre partagé, dortoir…Plus le confort augmente, plus c’est cher bien-sûr (wifi, fibre, proximité de la gare, konbini….)👎. Je ne connais pas par cœur les tranches de prix, car cela dépend du logement. Ça peu démarrer très bas pour un dortoir, et monter très haut pour un appartement individuel etc… (Je conseille de regarder le site Oakhouse pour se faire une idée). Aussi certaines agences refusent de louer des appartements aux étrangers, à moins d’avoir un garant de nationalité Japonaise.

Les études sont à peu prêt dans la même tranche de prix que la France. Bien-sûr cela dépend de quel genre d’études on décide de faire. Aussi, certaine université n’acceptent que les gens avec un très bon niveau de Japonais (JLPT requis)🏫

Le coût de la vie est globalement assez cher. En fait c’est surtout à cause des transports et du logement. La nourriture est la chose la moins chère. A savoir, si vous travailler en entreprise, certaines entreprises paient le logement de leurs employés ainsi que leurs transports Aussi, en étant étudiant ou en entreprise, on peut obtenir un pass de transport (abonnement) de son logement à son lieu de travail.

 

Au : Bien se renseigner avant de prendre le premier appartement venu ! Mais il y évidemment d’autres endroits où le coût de la vie est moindre, c’est d’ailleurs notre prochaine question : D’autres villes où le coût de la vie est moindre par rapport à Tokyo ?

 

Wak : Dès qu’on s’éloigne de Tokyo et des grandes villes tout devient moins cher ! (surtout Tokyo)  Je n’ai pas assez voyagé pour connaître assez de villes… mais vivre à la campagne ou dans les périphéries (clairement le moins cher) ça peut être intéressant si on n’envisage pas d’aller à Tokyo ou les grandes villes tout les jours ! Mais gardez à l’esprit que les transports sont le plus chers au Japon🚅. Plus vous vous éloignez des villes, plus il vous coûtera de l’argent pour les transports. Le shinkansen (TGV) étant très très cher au Japon.🚅

 

Au : Oui, moi j’étais dans la campagne et pour aller à Tokyo l’aller-retour m’était revenu à environ 180/200€💀. Allez, on enchaîne tout de suite avec la prochaine question  : C’est plus cher en France ou au japon (la vie en général) ?

 

Wak : Je dirais que c’est à peut prêt pareil, voir un peu plus cher au Japon. (Logements, transports obligent).

 

Au : Oui le japon et ses transports reviennent chers… mais du coup prochaine question : C’est cher de vivre au japon ou juste de venir pour un voyage ?

 

Wak : Je pense que vivre sur une longue durée c’est toujours plus cher qu’un voyage. Quand on vient sur une longue durée il y plusieurs frais supplémentaire qui s’ajoute (internet, abonnement téléphonique, transport tous les jours, sorties entre amis, voyage un weekend…)

 

Au : Oui, d’où l’importance de faire un budget détaillé avant de partir ! et de se renseigner comme toi qui lit cette aventure ! Et dernière question : Quel budget prévoir par mois pour vivre correctement ?

 

Wak : Si on prend en compte le prix du logement (entre 500-800 euros disons) plus la nourriture et les transports, je dirais environ 1000-1600euros par mois 🤔(1000 ça reste très juste). Bien sur tout dépend de l’endroit ou on habite. Je parle actuellement pour Tokyo, et mon cas est un peu différent car je ne me déplace que très peu. (Aussi j’ai un abonnement de train grâce à mon école)

 

Au : Eh bien, j’espère que tout le monde prend des notes parce qu’il reste encore des questions !😋

⚠️Petit message de la part de Wakeru ! (elle voulait préciser quelque chose par rapport au coût par mois, mais elle me l’a dit après que j’ai rédigé l’aventure donc je l’ajoute ici, bonne lecture)

 

“Je pense vraiment que 1000-1600€ par mois est le plus bas, moi je ne dépense pas autant mais pour faire une marge je dirais 1500-2000€ plutôt. C’este extrêmement variable donc c’est super dur de trouver un prix exact mais je ne veux pas donner de fausses valeurs aux gens.”

 

Voici une idée pour les cours de langues que fait actuellement Wakeru au japon : (Pour les études d’art elle n’est pas dans ce milieu mais comme en France ça reste cher (très) !

Les questions que l’on se pose tous et toutes

Au : Première question : Les japonais disent ce qu’ils pensent ou ils mentent pour ne pas blesser ?

 

Wak : Je ne suis pas bien placé pour parler de ce masque car je n’ai pas assez vécu au Japon pour en parler, mais cela dépend des personnes et du contexte. Il y a comme en France, des gens qui disent ce qu’ils pensent et d’autres qui mentent. 😅D’ailleurs, je ne dirais pas que les Japonais mentent, mais qu’ils essayent de s’exprimer de manière sous entendu pour ne pas blesser, car la politesse et le respect de l’autre sont souvent mis en avant. « Le masque » existe bien au Japon, les japonais ont plusieurs facettes, qu’ils emploient avec les inconnus, leurs amis, leur famille et au travail.

 

Au : J’aurais dit la même chose, tout le monde à sa manière de dire les choses et les japonais essaient toujours d’être le moins rude possible dans leurs propos (du moins tout dépend de la situation😅). Question suivante : Pourquoi les japonais s’excusent-ils toujours ?

 

Wak : Le respect de l’autre est quelque chose de très important au Japon. Les excuses sont donc quelques choses de culturel qui revient souvent.

 

Au :C’est culturel oui, en France on s’excuse quand même souvent , mais on tombe toujours sur quelqu’un qui nous bouscule dans la rue et ne s’excusera pas, au japon ça n’arrive pas ou très rarement 🙂! Question suivante (ma préférée) : Pourquoi il n’y a pas de déchets par terre ?

 

Wak : Alors c’est un mythe ! Le Japon est un pays très propre, mais il y quand même des déchets par terre haha😂…il y a des gens irrespectueux de partout.

 

Au : Je n’aurais pas dit mieux ! Un vrai mythe ! 😂 Même si ! il y a une chose que tu es sûr(e) à 95% de ne pas trouver dans les rues c’est… LE CACA DE CHIEN 💩💩. Je crois que je n’ai jamais vu de caca de chien en 2/3 mois passés au japon haha 🤣! Next question : Les gens n’ont pas peur de sortir la nuit ?

 

Wak : Les gens sortent la nuit, et globalement je dirais qu’on se sent plus en sécurité la nuit qu’en France 🌃, mais de mon côté j’évite de le faire (seule du moins). Même si le taux de criminalité est faible il y a toujours des fous de partout haha😅, on ne sait jamais.

 

Au : Qui sortirait seul, en France, en étant une femme qui plus est ? 😅Personne. Au japon tu as moins de risques, je dis bien mois, car comme le dit Wakeru il y a toujours des fous partout. Je me souviens que je faisais mes courses à 23h au japon (en hiver en plus) et je ne m’étais jamais aussi bien sentie que le soir, dehors, seule😎. Bref, question suivante : Les choses à éviter pour ne pas manquer de respect ?

 

Wak : En tant qu’étranger il est normal de ne pas connaître toutes les marques de politesse et il arrive à tout le monde de faire des erreurs. Je dirais que pour ne pas manquer de respect, il faut surtout savoir respecter les règles. Cela commence par faire attention ou se trouve la  queue dans un magasin, dire merci et être reconnaissant(e) quand on reçoit quelque chose, et pourquoi pas donner quelque chose en retour, s’incliner quand on rencontre quelqu’un pour la première fois, éviter de parler trop fort dans les transports, toujours donner et recevoir avec ses deux mains etc…Il faut essayer de se souvenir que le respect de l’autre est important au Japon. Imiter les Japonais est une bonne manière de ne pas leur manquer de respect. Pour aider, je pense qu’on peut se rappeler de cette phrase « Je ne fais pas aux autres ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse ». Si on aime être respecté de telle manière, alors on l’applique à soi même pour ne pas manquer de respect. Mais je dirais qu’en fait, cette règle s’applique de partout dans le monde.🌏

 

Au : Question suivante : Les lieux à visiter ? La nourriture (quoi manger) ??

 

Wak : Alors à cause du corona je n’ai pas eu vraiment la chance de voyager cette année haha ! 😅🥺 Mais je recommande d’aller à Tokyo bien sûr, Yokohama et ses alentours (Kamakura, Enoshima, le parc d’Arasaki, la côte de Tateishi…) Kyoto, Osaka, Nara, Miyajima, Koya san…J’ai des amis qui sont allés à Hokkaido et ils recommandent vivement (en hiver il y a plein neige !😍🌨️) et Okinawa (c’est comme Hawaï☀️🏝️).

Quoi manger ? Hmmm…tout ce que vous pouvez essayer !😂🤣

Tous les types de nouilles (oui il n’y a pas que les ramen) Ramen, soba, udon,  somen avec tout leur bouillon différents (il y en a trop de différents je ne pourrais pas tout dire). Les yakiniku (barbecue), yakitori, agemono (fried food, comme tempura, karaage, tonkatsu…) le nabe (shabu shabu, les sukiyaki), le nato (moi j’adore mais c’est assez fort haha, à manger avec du riz la première fois !)🤤🤤

Pour ne citer qu’eux : kitsune udon, gyuudon, tempura soba,  yakisoba, okonomiyaki, takoyaki, omurice, sashimi, sushi, onigiri, curry, tofu, gyoza,nikuman, anman…

Il y tellement de choses je ne saurais pas tout dire ! Partez du principe que tout ce qui est nouveau, autant l’essayer !

 

Au : Gyuudon hmmm🤤, pardon🙄, question suivante : Est-ce que les animés prennent une grande place ?

 

Wak : Les animés prennent une place importante dans la culture✏️📚. Je dirais que ça prend de la place et que les gens décident d’y accorder de l’importance ou non. J’ai des amis Japonais qui n’aiment pas lire de mangas ni regarder d’animes.

 

Au : A ça pour prendre une place importante ! Next : Par quel organisme es-tu passé pour ton école et logement ?

 

Wak : Je suis passé par Go ! Go ! Nihon !🖥️ Je recommande vivement cet organisme (gratuit). Ils m’ont aidé à trouver l’école et faire toutes les démarches administratives (demande de visa, échange de mail avec l’école…) et aussi pour le logement. Ils sont en partenariat avec des agences et m’ont permis de trouver un logement avec Oakhouse, une agence de logement.🏢

 

Au : Bien pratique ! Question suivante : Combien de temps tu as mis pour t’habituer à ton nouveau rythme de vie ?

 

Wak : Je me suis adapté très vite ! Il m’a fallu un mois pour prendre mes habitudes et construire une nouvelle zone de confort.

Au : Oui, pareil pour moi ! C’était rapide ! Et enfin, dernière question : La France ne te manque pas trop ?

 

Wak : Absolument pas. Mais je pense que ça dépend des personnalités. Dans mon cas je n’ai pas du tout le mal du pays.🗾

 

Au : Contrairement à moi, tellement triste… eh bien on a terminé ! Merci beaucoup Wakeru pour toutes tes réponses, je pense que beaucoup sont ravi(e)s ! Je vais faire un petit résumé de tes conseils en dessous et encore merci !😁😄

 

Wak : De rien ! C’était super de voir autant de questions et je suis contente d’avoir pu apporter quelques réponses ! 😄»

Bon l’interview est terminé, Wakeru nous a laissé pas mal de conseils, je vais tout répertorié en dessous c’est parti, garde ton carnet avec toi, on n’a pas encore fini !

Conseils et astuces

➖ Avant de partir

Dans ses réponses Wakeru nous a donné beaucoup de conseils et d’astuces pour partir vivre ou juste voyager au japon. Je vais tout remettre ici pour t’éviter de chercher dans toutes les questions et réponses !

Et je vais ajouter quelques conseils de ma part aussi !😏

◼️ Avoir un niveau de japonais déjà existant, type N4 ou N3 sera largement suffisant.👍

◼️ Prévoir un budget suffisant pour le séjour (tourisme, visites, études etc.).💸💰

◼️ Se renseigner sur les formules de politesse à connaitre pour ne pas paraître grossié et  vulgaire devant les japonais. Se renseigner un minimum sur la culture du pays.

◼️ Pour étudier vaut mieux privilégier le visa étudiant, plutôt que le visa travail.

◼️ Si c’est pour du tourisme, prévois où tu veux aller, ce que tu veux visiter à tout prix, où tu vas loger, manger etc.

◼️ Prévoir environ 1600€ par mois pour ne pas être serré(e) au niveau du budget. (Situation dans laquelle tu vas vivre/étudier à tokyo)💰

◼️ Pour des études, ne pas hésiter à aller chercher des organismes comme go ! go ! nihon ! qui t’aide à  faire toutes les démarches administratives et également à trouver un logement.🔎🖥️

◼️ Pour trouver un logement n’hésite pas à aller sur Oakhouse.🔎🖥️🏢

◼️ Si tu y vas pour travailler, privilégie les résidences partagés !🏢

◼️ Et surtout, bien réfléchir avant de partir, car tu vas partir loin de tout, ta famille, tes ami(e)s, mais aussi tous tes repères, ton rythme etc. Mais c’est une expérience qui en vaut la peine, crois-moi…

Tous les liens sont en dessous, pour le logement, les démarches administratives, le JLPT etc 👇

➖ Pendant le séjour

Et pendant ton séjour quels conseils ? 🤔

 

◼️ GOÛTE TOUT CE QUE TU PEUX !! Vraiment goûte de tout, ne loupe rien car tu ne sais pas quand tu pourras re-avoir l’occasion de goûter ce plat.🍱🍘🍙🍚🍛🍜🍣🥢🍻🥞🧇🍡🍤🍥🥟🍡

◼️N’hésite pas à faire tes courses dans les supermarchés plutôt que de sortir sans arrêt ou d’acheter des bento (même si ils ne sont pas si chers).

◼️ Soit respectueux (se) !! Je ne le répéterai jamais assez, mais en tant qu’étranger tu dois déjà une forme de respect au japonais, de plus, leur culture est tellement axée sur la politesse et la courtoisie que tu te dois de respecter un minimum ce côté-là. C’est-à-dire, ne pas se tromper de file dans le métro ou ailleurs (il y a toujours un sens), toujours donner et recevoir des deux mains, ne pas parler trop fort dans les lieux publics, ne plante pas tes baguettes dans les bols de riz, incline toi toujours devant les personnes que tu ne connais pas, quand quelqu’un se sert avec ses baguettes dans un plat à partager attends qu’il/elle ai fini avant de te servir, remercie, excuse-toi, ne t’assis pas dans la rue (les japonais ne font jamais ça), ne t’arrête pas au milieu du chemin (mets-toi sur le côté), ne te mouche pas en public, ne jette rien dans les rues etc.

◼️ Pratique ce que tu as appris en japonais, c’est le moment ou jamais !🎌🎌

◼️ Vas vers les gens, engage la conversation, n’ai pas peur de parler ! Parle anglais si tu as du mal au début ! ou en langage des signes !

◼️ Promène-toi partouuut !🗻🏖️🏛️

◼️ Prends des photos !📷

◼️ Finalement une fois sur place, fais tout ce que tu peux faire pour ne rien louper de ton séjour, le plus important restera la politesse et le respect que tu dois en tant qu’étranger notamment dans les lieux publics !

Pour finir

➖ Récapitulatif pour ton voyage

Alors ? Tu as décidé de partir étudier au japon ? Si oui, souviens-toi de tout ce qu’on a dit dans l’interview et des conseils donnés !

Je t’ai mis le lien de l’organisme par lequel Wakeru est passé pour ses études au japon au dessus, si tu veux y jeter un coup d’œil ! 👆

👉 Petit récap de lieux à visiter :

  • Tokyo
  • Osaka
  • Kyoto
  • Yokohama et ses alentours (kamakura, Enoshima, le parc d’Arashi, la côte de Tateishi)
  • Nara
  • Miyajima
  • Koya san
  • Hokkaido
  • Ishinomaki
  • Sendai
  • Tashirojima (l’île aux chats)

👉Petit récap de plats à tester absolument (même si il manque sûrement !)

  • Tous les types de nouilles (soba, udon, ramen, somen etc) avec tous leurs bouillons différents.
  • Yakiniku (barbecue miaaaam)
  • Yakitori
  • Agemono (Nouritture frie comme des tempura, karaage etc.)
  • Katsudon
  • Le nabe
  • Le natto
  • Gyûdon
  • Yakisoba
  • Okonomiyaki
  • Takoyaki
  • Omurice
  • Sashimi, sushi
  • Onigiri
  • Curry japonais
  • Nikuman
  • Anman
  • Gyoza (au wakame miaaam)

 

Et plein d’autres !

 

ALLEZ PHOTOS pour finir !

Clique sur la photo pour l’agrandir

Je pense avoir fait le tour, fin, non je ne pense pas, mais c’est déjà pas mal ! J’espère que l’aventure de ce mois-ci t’a plu, moi j’ai adoré l’écrire et discuter avec Wakeru !!

 

N’oublie pas d’aller lui faire un petit coucou sur son compte instagram et regarder un peu ce qu’elle fait, elle à également une boutique Redbubble je te mets tous les liens en dessous ! 🥰😊

 

Moi je te souhaite de partir au japon dès que tu le peux, de profiter un max, et de kiffer !

👉Instagram de Wakeru !

👉Sa boutique sur Redbubble (ça vaut le coup, vraiment, après je dis ça je dis rien 🙄)

Je te fais des bisous, prends soin de toi et on se revoit en août pour une nouvelle aventure ! 😘

Si tu veux nous rejoindre sur instagram c’est juste en dessous, en bas de page, viens on s’amuse bien et il y a du monde ! 😄

Tchuusss

Auréa 🐱 et Wakeru 🦊

Tu veux apprendre le japonais avant de partir au Japon ?

Ikimashô !

Je t’embarque dans une aventure incroyable qui va changer ta vie (j’exagère peut-être un peu). On va apprendre le japonais ensemble et découvrir un pays magnifique…

IMG_1861

Rejoins les coulisses de Big japan !

Pas de spam, que de la bonne humeur et du japonais !

Rejoins de façon hebdomadaire les coulisses Big japan : Contenus exclusifs, japonais, astuces, ressources et bonne humeur au rendez-vous !

Leave A Reply